vendredi 29 janvier 2010

Se déplacer ou pas

Je voudrais répondre à une problématique qui semble revenir pas mal en ce moment.


Certains de nous se posent bien légitimement la question suivante : si nous continuons à ne plus nous déplacer, par exemple jusqu’à fin mars, ne risquons-nous pas de subir un manque à gagner et ne rendons-nous pas service ainsi à l’administration ?

Pour ma part, j’y ai aussi pensé. Je veux simplement apporter ici ma conception en la matière.

Quelques IENA, voire IA, et ici même en Gironde, ont rétorqué parfois aux demandes d’augmentation de la dotation kilométrique, que ce n’était pas possible, et que c’était à nous de gérer notre dotation, quitte à ne presque plus aller dans les écoles. Certains se souviennent sans aucun doute de ce type de réparties imparables.

Alors, pour ma part, je gèrerai effectivement ma dotation. A savoir que j’irais très souvent, mais alors très souvent, voir notamment les T1 en avril, mai et juin… ! Et je trouverai aisément des prétextes à me rendre dans telles ou telles écoles, parmi les plus lointaines, quitte à faire envoyer des mails de sollicitations de visites « bidons » par certains collègues… ! Un simple calcul de déplacements kilométriques effectués en ce sens me montre d’ailleurs que je n’aurais pas en définitive à sillonner ma circonscription du matin au soir : notre dotation est tellement vite épuisée, si on le veut ! A signaler que j’effectuerai de manière effective ces déplacements ; en d’autres termes, je ne déclarerai pas de déplacements fictifs.

Car il n’est bien sûr pas question pour moi de laisser dans les caisses les 6/10èmes attribués. Cette forme de dotation par 6/10èmes et 4/10èmes ne nous soumet pas à une validation mensuelle de nos déplacements : tout peut-être regroupé après tout sur un court laps de temps.

En fait, je me suis fixé une échéance : si, à la mi-mai, le problème n’est pas réglé, je reprends jusqu’à la fin juin des déplacements tels que précisés ci-dessus, c’est-à-dire calculés sciemment pour atteindre le total de ma dotation. Ceci, par conséquent, avant de continuer mon action, sous une forme ou une autre, sur une revendication qui ne sera donc pas à vide, puisqu’on me devra également ces 6/10èmes.

Ce moment coïncidera d’ailleurs éventuellement avec celui d’une procédure au tribunal administratif, puisque j’ai décidé d’envoyer ma lettre recommandée avec accusé de réception à l’IA. Si je ne l’envoie pas en effet, et que le problème perdure à cette période, je me sentirai, ma foi, fort dépourvu…
Jean- Luc Peyroutet

4 commentaires:

  1. Mon pauvre JLP...
    Te casse pas le cul à écrire tout çaaaaaa.
    Tout le monde y lit (peut-être). Personne y répond et chacun fait qu'esse ki veut.
    (...)
    Je crois que je vais arrêter de dessiner pour ce blog et garder mes humeurs pour les copains.

    "Chacun pour soi & Ulysse pour tous !"
    JLG

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta position, et la respecte, mais je la suivrai pas. Manifestement, le blocage actuel total (?) des déplacements ne met pas en difficulté les bonnes personnes. Je vais donc envoyer dès demain ma lettre de réclamation,parce que ça me paraît une honnête porte de sortie, avec une perspective plus concrète. Dès demain également, je vais reprendre mes déplacements, mais avec beaucoup de discernement. En attendant une lettre de mission plus précise, je vais choisir ce qui me semble incontournable pour l'instant. Je vais également préciser à tous mes interlocuteurs que je continue à rouler sur mes fonds propres et que notre action se poursuit autrement.Je reste mobilisée, mais autrement.
    Voilà, je sais que cette position n'est pas dans la droite ligne de ce que nous avions décidé, mais je crois honnête de le dire à tous.
    Restons vigilants sur la suite!!!
    Michèle BONFILS

    RépondreSupprimer
  3. Michèle, je comprends aussi ta position, et, pas de problème, je la respecte totalement aussi, parce qu'elle est claire, elle est nette. J'en comprends pas bien d'autres, en revanche... mais je n'ai strictement aucune envie d'engager une polémique ici ! Je dirai simplement que j'ai cherché à rassurer ceux qui avaient la peur bien compréhensible de se voir, en plus, sabrer les IK des 6/10èmes de 2010 ; en proposant une manière de faire, voilà tout. Je ne cherchais pas à rassurer ceux qui ont peur d'un blâme, de retrait de salaire ou autres calembredaines ! De toute manière, tiens, il y a bien longtemps que je ne crois plus à la solidarité, qui a pourtant géré ma vie. Enfin, je mens un peu... parce que je la pratique quand même... à ma manière... ailleurs... là où les contorsions n'existent pas... Mais passons... Le fait que tu envoies ta lettre de réclamation me suffit amplement pour t'exprimer mon respect. Point barre.
    Jean-Luc Peyroutet

    RépondreSupprimer
  4. Michelle
    Tu fais erreur, sur les effets du mouvement et sur les effets de ta reprise des déplacements.

    Pour ton info, suite au blocage des déplacements:
    1- L'IEN est allé porter lui même les livrets d'évaluation dans deux écoles dont les directeurs avaient aussi refusé de se déplacer à leurs frais. (Pas de vagues...)
    2- L'IEN a assumé lui-même une partie du stage T1 où ses CPCs avaient refusé de se déplacer.(?)
    3- L'IA a prorogé une convention de structure, au delà de ses 3 ans, dans l'attente d'une visite sur site du CPC. (Surtout ne pas dire au Maire concerné pourquoi l'activité s'arrêterait là)

    Sans rancune.
    JLuc GUILLOT

    RépondreSupprimer