mardi 19 janvier 2010

Chers collègues,

Après cette audience à l'IA l'heure est à un "bilan d'étape":
46 CPC ou CPD ne bougent pas de leur bureau, des MATICE se déclarent solidaires, des IEN aussi ! , des enseignants nous manifestent leur soutien , mais ...
il ne se passera pas grand chose de plus.
L'admnistration dit qu'elle fait ce qu'elle peut, ne promet rien, n'engage rien de plus et tout repose sur les épaules de Mme Larrue à l'IA 47 !
Les syndicats vont porter officiellment les demandes à la CAPD et au niveau national, mais ce n'est pas ça qui fera beaucoup avancer le schmilblick, même s'il faut le faire !
Résultat : nous allons arriver aux vacances de février, et certains d'entre nous, lassés d'attendre vont baisser les bras.
Il faut trouver d'autres façons de se bagarrer , que le blocage des déplacements.

Jean Luc, Richard et d'autres ont proposé des choses intéressantes:
- Médiatiser : faire parler de nous et des autres personnels itinérants, envoyer des infos solides dans les écoles + mobiliser les médias
- Rassembler :MATICE, RASED, enseignants qui sont partis en formation fin 2009, IEN ? pourquoi pas ? tous ceux qui n'ont pas été payés en 2009
- Imaginer d'autres actions
- Forcer le passage au niveau national
Pour cela, il me semble que nous ne puvons pas continuer à bricoler sur le "répondre à tous" !

Je vous propose de créer un vrai collectif qui rassemble syndiqués et non syndiqués, qui soit porte voix "officiel" de tous.
Il nous faut nous organiser , avec 4 ou 5 personnes, chargés chacun d'un secteur ou d'une tâche précise et qui suive au jour le jour pour informer et faire bouger le plus possible.Il faudra peut être se réunir un peu ? :-)
Jean Luc Peyroutet et moi même sommes partants pour être de ceux là. Peut être Richard Raducanu , Claude Briand , Yves Legay ?
Ca ressemble à de la cooptation, mais ça ne doit pas en être. Si quelqu'un se sent un peu d'énergie à dépenser sur ce dossier,qu'il le fasse savoir !!! il sera le bienvenu ...(si c'est une fille aussi!)
L'idée serait ensuite de créer un blog, sur lequel on mutualise et qui serve de relais à tous + de diffusion nationale.

Donc , merci d'inonder ma boite (enfin pas trop d'un coup: ça sature très vite, le ac-bordeaux!, c'est aussi pour cela qu'il faut trouver autre chose)
dites moi si vous êtes d'accord avec:
l'idée du collectif oui -non
les représentants oui non bof , des propositions de noms :
le blog oui non

Enfin, je propose à ceux qui vont à la manif jeudi (11h place de la République) de fabriquer de jolies pancartes et je fais confiance à certains d'entre vous pour nous trouver des slogans percutants ! A vos plumes/claviers !

Merci à JLuc Guillot pour tes dessins ... et pour le blog, tu serais partant ... gratuitement? :-)

A+
Nadine

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Qui, il y a quelques années, "ricanait" en douce quand un instit mal luné demandait un état de frais de déplacement à la fin d'une conférence péda ?

    Mais maintenant que vous êtes concernés, la musique change !

    Ceci dit, vous avez entièrement raison mais c'est, je le crains, un peu tard ! Il fallait y penser tant que nos dirigeants (?), employeurs (?) étaient moins obtus et moins autistes !

    Attention à ne pas être suspendu(s) comme un collègue de Limoges...

    RépondreSupprimer
  3. tout à fait d'accord avec le besoin voire la nécessité de donner de la visibilité au statut des "itinérants" de l'Ed Nat
    Comme dans beaucoup de départements, nous engageons un recours contre l'IA du Morbihan pour non règlement des sommes dues !
    Nous sommes un peu plus lents au démarrage peut être mais ... faut pas nous chauffer !
    à votre dispo pour coordonner entre académies

    RépondreSupprimer